Définition d’un défaut d’angle de calage de pales
Une différence d’angle relative de plus de 0,6° est considérée comme un défaut d’après le “Guideline for certification of wind turbines of the Germaniscer Lloyd 2010”. On retrouve cette indication dans l’extrait suivant :
4 Load Assumptions
. . .
4.3.4.1 General influences
. . . aerodynamic asymmetries, which can arise through production or assembly tolerances of the rotor blades. A verified tolerance shall be observed. If this is not (or not yet) known, a deviation of the blade angle of attack of ±0.3° (i.e. for a three-bladed rotor: blade 1 at 0°, blade 2 at – 0.3°, blade 3 at +0.3°) shall be assumed.
Influence d’un défaut d’angle de calage de pales

Conséquences d’un défaut d’angle de calage de pales
– Réduction de la durée de vie : Un balourd aérodynamique génère des oscillations au niveau de la tour, provoquant des mouvements parasites qui se répercutent sur l’ensemble de la chaîne cinématique. Ces contraintes mécaniques entraînent une usure prématurée des composants et une réduction significative de leur durée de vie.
– Pertes de production : Comme l’illustre le graphique ci-dessous, tiré du DEWI Magazin Nr.11, les pertes de production augmentent de manière exponentielle avec l’ampleur du défaut d’angle de calage des pales. Ce phénomène est encore plus marqué sur les sites faiblement ventés, où la moindre inefficacité aérodynamique a un impact direct sur le rendement global de l’éolienne.

